Des boucs pour éradiquer des plantes invasives

Rechercher un bouc émissaire

La Renouée du Japon, une plante envahissante, se développe en bord de Seine. Avec l’accord du Port de Rouen, la municipalité a trouvé une solution : des boucs.

Frédéric Cardon, le maire de Vieux-Port, rappelle qu’il ne faut pas nourrir les boucs installés en bord de Seine. Ils disposent de suffisamment de plantes.
Frédéric Cardon, le maire de Vieux-Port, rappelle qu’il ne faut pas nourrir les boucs installés en bord de Seine. Ils disposent de suffisamment de plantes. (©L’Eveil de Pont-Audemer)

Des boucs ont élu domicile depuis plusieurs semaines en bord de Seine, à Vieux-Port (Eure). La raison ? Ils vont manger les plantes qui poussent à côté de la place située au bord du fleuve. Il ne s’agit pas de n’importe quelle plante puisque c’est la Renouée du Japon qui envahit le terrain.

Frédéric Cardon, maire de Vieux-Port, constate le problème depuis de nombreuses années :

La Renouée du Japon est une plante invasive qui se propage par le sol. Surtout, elle étouffe l’herbe en dessous en prenant toute la lumière. Elle repousse tout le temps ».

3 000 m2 à entretenir

Propriétaire du terrain, le Port maritime de Rouen a proposé cette solution à la commune. L’expérience a déjà été testée avec succès en Seine-Maritime et dans la commune voisine d’Aizier. « Vingt-et-un boucs sont installés dans un parc électrifié d’environ 600 m2. Ils viennent d’une chèvrerie de Jumièges », précise le maire. Chaque jour, une personne leur rend visite, notamment pour savoir si un des boucs ne s’est pas échappé.

Les boucs ont « du travail » puisqu’il y a 3 000 m2 à entretenir. « Ils mangent les tiges des feuilles et cela leur suffit. Il ne faut pas leur donner à manger », prévient-il.

« Le parc est déplacé chaque semaine. Ils sont là pendant cinq semaines au total. Ils disposent d’une cabane de protection », poursuit Frédéric Cardon. Les bêtes devraient donc repartir début novembre. « Lorsque tout le terrain sera nettoyé, nous pourrons voir ce qu’il y a sur cet espace », conclut le maire.