Un convoi composé de deux camionnettes et de deux remorques est utilisé pour transporter le matériel nécessaire à la stérilisation thermique profonde du sol. Le dispositif pour chauffer et transporter l’eau est tracté par une des camionnettes tandis que la deuxième permet de déplacer la pelle rétro de 3,5 tonnes servant à l’injection.

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Comme tout beau projet, celui-ci est le fruit de belles rencontres. En 2015, au départ, Sandrine Tolivia et son papa André Helfer, ont décidé de travailler sur une idée : éradiquer les néophytes sans produit chimique. Les premiers essais ont permis à l’entreprise ELTEL SA de tester et de développer un prototype pour injecter dans le solde l’eau à 140°C et 450 bar.

« ils font avancer le projet dans une
relation de confiance et de franchise »

Forts des premiers résultats encourageants, Sandrine a voulu continuer les essais. L’investissement financier des premières années étant important, il fallait trouver un soutien pour pouvoir continuer. De plus, Sandrine a souhaité élargir les essais pour garantir une pertinence scientifique. Pour ce faire, elle a décidé de s’entourer de différentes personnes pour élargir le panel des compétences car, comme le dit le proverbe africain, : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Monter un projet Interreg est apparu comme la solution idéale pour réunir des acteurs de différents domaines et obtenir un soutien financier permettant de tester la méthode à grande échelle. Sandrine a donc contacté Cyril Blondet, fondateur de la société ERM, pour lui faire part de son envie de travailler avec lui dans le cadre de ce projet. L’envie d’un nouveau défi, de découvrir d’autres choses et l’opportunité de développer de nouvelles techniques ont poussé Cyril à s’investir tant financièrement que personnellement dans cette aventure.

Les chefs de file de ce projet Interreg sont donc deux chefs d’entreprises privées, l’une Suisse, l’autre Française. La quarantaine, ils sont complémentaires : l’une est extravertie et sait tisser des liens entre les partenaires, l’autre est pragmatique et sait trouver les failles. Ensemble, ils font avancer le projet dans une relation de confiance et de franchise.

Ils partagent les mêmes valeurs : un souci réel pour notre biodiversité, l’amour du travail bien fait et l’honnêteté.