Au plan mondial, les invasions biologiques occupent le second rang des menaces qui pèsent sur la biodiversité après la destruction et la transformation des écosystèmes. Les termes « d’espèces exotiques envahissantes », de « néophytes invasives » et de « végétaux invasifs » désignent les végétaux exotiques introduits intentionnellement ou non dont la dispersion est une menace pour la biodiversité locale, la santé publique voir l’économie. Ces espèces sont généralement dotées d’un potentiel de colonisation important et d’une résistance aux méthodes de lutte classiques (fauche, arrachage, …).

Dans le cadre de ce projet, les espèces ciblées sont les Renouées asiatiques (Reynoutria japonica et R. sachalinensis) le Buddleia, la Berce du Caucase, les Solidages (Solidago canadensis et Solidago gigantea) et le Souchet comestible.

Objectifs

Le programme Interreg France-Suisse « STOP aux Invasives » est un projet d’éradication des espèces végétales exotiques envahissantes recourant à l’innovation technique et combinant diverses méthodes de lutte et de renaturation.

Ce programme a pour objectifs :

  • d’expérimenter une nouvelle technique d’éradication par la combinaison de la stérilisation thermique profonde du sol, suivie de techniques de restauration des milieux,
  • d’offrir un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires,
  • de recenser et d’évaluer les différentes techniques existantes de lutte contre ces espèces envahissantes,
  • de sensibiliser les citoyens et les acteurs des territoires aux problématiques liées aux espèces végétales envahissantes.