Eltel SA travaille depuis une quarantaine d’années dans l’entretien de zones naturelles. Sandrine Tolivia est la deuxième génération à la tête de cette entreprise familiale située en Suisse, dans le Nord Vaudois.
Eltel SA est une société qui développe et construit ses propres machines à la pointe de l’innovation, polyvalentes et efficaces, qui permettent d’effectuer un travail de qualité dans le respect de l’environnement.
Les principales activités de l’entreprise sont le broyage, l’essouchage, la revitalisation de milieux aquatiques et l’entretien de zones naturelles. Grâce à leur philosophie et à une équipe sérieuse, qualifiée et dynamique, Eltel SA est capable de s’adapter en temps réel à l’évolution du marché et de répondre, au mieux, à la demande de ses clients.
Plus d’info sur Eltel SA
Espaces Ruraux Montagnards (ERM) est une SARL créée en 2002 par Mr Cyril Blondet et Mr Cedric Mabboux. Située à Magland en Haute-Savoie, la société est spécialisée dans les travaux forestiers, les travaux en rivière, les travaux en montagne et les travaux d’accès difficile. Son périmètre d’action se situe dans la région Rhône-Alpes et intéresse une clientèle privée et publique (collectivité locale et territoriale). Pour cette société, le respect de la nature, la passion du métier, ainsi que la préoccupation d’éco-responsabilité, sont des valeurs tout aussi importantes que la valeur professionnelle.
En savoir plus sur les Espaces Ruraux Montagnards
L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) est franco-suisse, de référence scientifique, apolitique, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle compte actuellement environ 4000 membres et son bureau principal est situé à Genève. L’ASL a été créée en 1980 pour sauvegarder la qualité des eaux du bassin lémanique, à savoir celle des rivières et du lac Léman. Pour atteindre ce but, l’ASL sensibilise les habitants de tout le bassin lémanique, participe à l’élaboration de lois, incite à des mesures d’assainissement, agit concrètement sur le terrain, et propose un vaste programme d’activités destinées aux jeunes.
Si ça vous parle, adhérez à l’ASL
La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) est le résultat de la fusion, en 2009, entre l’École d’Ingénieur de Genève et l’École d’Ingénieur de Lullier.
L’école compte aujourd’hui plus de 1000 étudiant(e)s, 350 collaborateurs et collaboratrices, 9 filières Bachelor HES, des formations continues, des Masters en collaboration avec d’autres établissements, une Junior entreprise, et 4 instituts de recherche appliquée et de développement. Par la diversité de compétences qu’elle rassemble, HEPIA favorise une démarche pluri et interdisciplinaire de l’enseignement, de la gestion des projets et de la recherche appliquée. Ses instituts de recherche appliquée soutiennent les entreprises dans leurs efforts d’innovation. Par exemple, les activités de recherche de l’institut Terre-Nature-Environnement (inTNE) sont orientées vers la gestion, la conservation et la valorisation durable des écosystèmes et de leurs ressources, ainsi que vers une optimisation des agrosystèmes, protégeant les eaux, le sol et la vie.
En savoir plus sur l’hepia
La coordination Eau Bien Commun Auvergne Rhône-Alpes (EBC AuRA) est née en 2015. L’association est composée de différents collectifs locaux adhérents qui regroupent des acteurs divers et complémentaires (citoyens, élus, acteurs associatif, techniciens, …). Ces derniers sont réunis par une même volonté de participer à la gestion et à la protection de l’Eau et de la biodiversité, nos Biens Communs.
L’objectif principal d’EBC AURA est d’alimenter une dynamique pluri et interdisciplinaire entre les composantes environnementales, sociales et politiques de la Région AURA (institutions, centre de recherche, associations, citoyens…). Cela autour de sujets variés tels que l’environnement et la santé, la défense du service public et des droits fondamentaux, la préservation de la ressource et la gestion des risques climatiques, … Pour cela, EBC AURA souhaite renforcer l’expertise et les actions dans les territoires locaux et impulser l’ouverture de nouveaux espaces et moyens de dialogue où cela est nécessaire.
Plus d’info sur Eau Bien Commun AuRA
Le Syndicat de Rivières les Usses (Sy’Usses), anciennement SMECRU, contribue à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations sur le bassin versant des Usses.
Six intercommunalités adhèrent au Syndicat de Rivières :
- Communauté de Communes Usses et Rhône
- Communauté de Communes du Genevois
- Communauté de Communes Fier et Usses
- Communauté de Communes Pays de Cruseilles
- Syndicat des Eaux Rocailles et Bellecombe
- Communauté d’Agglomération du Grand Annecy
Chaque collectivité est représentée au sein du Comité Syndical, instance qui gère le Syndicat, prend des décisions et défend les enjeux de l’eau sur le territoire.
La principale mission du Syndicat de Rivières est de mettre en œuvre des actions qui visent à répondre à différents enjeux du territoire :
- Assurer un partage équilibré de la ressource en eau entre les différents usages et les exigences écologiques des milieux,
- Restaurer et valoriser les milieux naturels aquatiques,
- Améliorer la qualité des eaux,
- Prévenir des inondations et limiter les impacts des crues,
- Gérer les étiages,
- Permettre le transit naturel des sédiments,
- Restaurer et entretenir les berges et le lit de la rivière.
Le Syndicat de Rivières mène également des actions de sensibilisation, communication et de concertation auprès des acteurs et habitants du territoire.
Plus d’info sur le Syndicat de Rivières les Usses
Le territoire de la Communauté de communes du Genevois (CCG) est situé au nord du département de la Haute-Savoie, entre les massifs des Alpes et du Jura.
Il compte 49 000 habitants en 2020 et regroupe 17 communes : Archamps, Beaumont, Bossey, Chênex, Chevrier, Collonges-sous-Salève, Dingy-en-Vuache, Feigères, Jonzier-Epagny, Neydens, Présilly, Saint-Julien-en-Genevois, Savigny, Valleiry, Vers, Viry et Vulbens.
L’une de ses particularités est d’être frontalier du Canton de Genève, en Suisse, et de son dynamique bassin d’emploi. Cette proximité géographique attire massivement de jeunes actifs sur le territoire de la CCG qui connaît la plus forte croissance démographique d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet afflux impacte fortement :
- les besoins des citoyens (offre de transport, logement, crèches, écoles, etc),
- le coût de la vie locale et de l’immobilier,
- les équilibres entre espaces urbains, naturels et agricoles.
Pour aménager le territoire de manière durable et offrir une place à chacun, la CCG a progressivement renforcé ses moyens d’actions. Elle agit également au sein de la coopération franco-suisse pour un développement équilibré de l’agglomération du Grand Genève.